Participer au salon des KFIGHTEUSES à Léon Bérard à Lyon

Toujours avec Madou, mon amie qui va enfiler la blouse d’aidante pendant 15j charnière entre ma chimio 3 et 4/6, nous irons au centre Léon Bérard présenter mes blogs et autres écrits ainsi que ma chaîne youtube, mon compte Instagram. Et co-animer une mini-conférence avec une gynécologue pour militer pour la vaccination des jeunes, le dépistage précoce et INFORMER en levant les tabous.

J’ retrouverai Delphine Remy, auteur et podcasteuse qui m’a Interviewée il y a 1 an et fondatrice du groupe de soutien. Cancer je gère

J’y retrouverai aussi fanny de maquille mon crâne, rencontrée pendant le séjour d’équithérapie

Et j’y retrouverai également Caroline Le Flour, et son humour décapant. Une belle journée résiliente en perspective. Alors c’est pas 216h de chimio qui vont m’arrêter !

Les préparatifs du voyage …

J – 36 jours avant le départ d’Orly pour Papeete avec frenchbee : Vol low cost : ce qui veut dire, pour nos petits budgets : pas de bagages en soute, pas de repas à bord, juste une valise cabine à des dimensions bien précises et de maxi 12 kgs. Le casse-tête : « que vais-je mettre dans ma valise ? ».
Dois-je emporter mon dernier classeur médical ? Mes bas de contention, quelques médicaments contre les douleurs articulaires que j’anticipe d’emblée ! Oui, « rien » que 1000 kms avec mon camping-car, j’ai déjà mal partout, alors 21h de vol assise ça va être une vraie torture pour mon corps ! Corps qui est encore en phase de récupération après un an traitement à base de radiothérapie, de chimiothérapie, de chirurgie pour soigner mon cancer du canal anal métastatique ! Je suis une toute jeune lauréate au grand concours de la rémission ! Donc mon corps survit, se réeduque dans la période de l’après cancer, marquée par les douleurs neuropathiques parfois très handicapantes, et les aléas de la ménopause artificielle causée par les traitements comme des tendinites à répétition et des tissus souffreteux . Bref, parfois c’est comme si chaque matin un 10 tonne me passait dessus : un vrai supplice de Sisyphe ! Cependant, grâce à l’activité, à un moral tout terrain et à cette persepctive de voyage « retour aux sources », je me renforce et je compte bien rester longtemps du bon côté de la falaise , loin du risque de récidive ! A 💪.
La Bretagne et Tahiti se rejoignent inlassablement dans mon entourage. Grâce à mes parents voyageurs j’ai eu la chance d’y vivre 4 ans ( de ma 3ème à ma Terminale, en passant 6 mois à Ua Pou aux Marquises), puis j’y suis retournée adulte y vivre 2 ans en vendant des poulets rôtis au bord de la route à Taravao dans ma roulotte ! .
Le contact est déjà pris avec l’association Amazones Pacifique. Très contente de les rencontrer et de faire ainsi le lien entre une association de Haute-Savoie  » Des Elles pour vous » et l’association tahitienne qui poursuivent le même but : aider les femmes atteintes de cancer.
Un soutien en soins support ( bien-être, art thérapie, activités sportives, conseils en image, théâtre , relaxation, yoga du rire !) et en terme d’écoute permettent de créer du lien , d’éviter l’isolement et de ne pas sombrer dans la fameuse solitude du malade . L’existence de ce tissu associatif est très important : c’est à mon sens, un réel facteur améliorant la qualité de vie du malade, corollaire évident des chances de guérison : il n’y a rien de pire que l’isolement et rien de mieux que d’échanger avec des personnes qui passent, ou qui sont passées, par la même traversée létale.

J – 3 : tout va crescendo : l’excitation, l’enthousiasme, la projection dans ces moments forts de retrouvailles, avec un pays, ma famille, des amis, des paysages , des sensations, des souvenirs de jeunesse, des soeurs de combats ! Les bagages ne sont toujours pas fait mais c’est pas grave 😅. Je me suis fait des check-list encore et encore et je coche au fur et à mesure l’essentiel à ne pas oublier : surtout les papiers avec ma tête de linotte et les séquelles du chémofrog j’en ai bien besoin! j’ai pas envie de me retrouver coincée à San Francisco parce que j’aurais oublié un papier 🤣 !

Vous voulez tout savoir sur la vie d’une troupe de cancéreuses ?

Guila Braoudé

C’est ici … Avant, pendant et après,  decouvrez un résumé de notre représentation de la comédie musicale « Elles étaient une fois les hoptimistes  » au théâtre du SPLENDID à Paris.

Mon amie de lycée venue me voir
La vidéo en entier

De mon départ en train à mon retour… Complicité et émotions garanties , j’ai des paillettes encore plein les yeux…

La comédie musicale : la petite grandit !

Voilà , 1 an après la création de la version courte de la comédie musicale « Elles étaient une fois les Hoptimistes « , à Laquelle j’ai l’honneur de participer, rien arrête Annabel et Guila , que nous suivons avec entrain, enthousiasme,  joie… dans cette version longue.

Voici quelques photos de notre 1er week-end de découverte de cette nouvelle version , de nouveaux musiciens,  de nouvelles hoptimistes.  Une bonne humeur,  un professionnalisme,  une bienveillance qui nous ont porté et ont encore plus soudé le groupe. Ça encourage à continuer l’aventure ! Et à bosser à la maison !

🐡 Pitié,  j’implore ma mémoire de bébé poisson rouge ( effet secondaire du chemofrog / chimio) de puiser au fond de ses ressources pour ne pas me lâcher le Jour J !!!!

🗓📢 1ère date :  le 11 Mars 2024  sur la scène mythique du Splendide !

👩‍🦲L’année dernière j’ai répété sous chimio.

☀️☢️. Cette année, je vais jouer sous radiothérapie ! Un double challenge : chanter avec un poumon irradié !

Rien ne m’arrête non plus !

Comme je l ‘ai dit et décidé depuis que je sais que mon cancer est chronique : je ne veux  pas laisser le cancer diriger ma vie. C’est moi qui tient les rênes ! Même si je m’adapte évidemment à mes nouvelles limites et limitations !

Généré par IA . Par Annabel

Chanter, jouer sur scène : une experience unique : la résidence artistique

Aventure humaine, performance physique et artistique, exigence de pro avec une troupe amatrice, novice composée QUE – à part 2 hoptimistes- d’ex , actuelles cancéreuses, en rémission , en stabilisation, en traitement ou post -traitements .

Une expérience de MALADE 😷😅. Le tout dans un cadre médiéval, avec une attention gastronomique raffinée, un encadrement professionnel et bénévole.

Comment ne pas retenir de ces 5 jours éprouvants physiquement, mentalement et nerveusement, rythmés par un programme de répétitions digne d’une troupe de grands professionnels, les bons moments!

Experience unique ajoutée dans ma boîte aux trésors, ce sentiment de dépassement de soi, cette plénitude comme lors d’un accouchement – sous péridurale !-

Certes comme dans toutes les dynamiques de groupe des tensions inévitables sont apparues

Avec des tentatives de leadership, de recherches d’attention, de 1ère place, de popularité, d’équilibre entre la discrétion sur scène et la visibilité !Entre amateurs, la légitimité artistique ou logistique n’était pas forcément pertinente, avec des femmes (piplettes !🤣) aux attentes , aux seuils de tolérance et des enjeux individuels et thérapeutiques si différents.

Exercice délicat où le collectif prime sur l’individuel avec un public de non comédiennes, fragilisé, vulnérable et encore parfois hypersensible. Et pourtant, l’objectif DEVAIT être atteint, il a fallu mettre parfois tout cela de côté au nom de la cohérence du groupe et du résultat final à savoir 30 minutes de comédie musicale impeccable au niveau du scénario, de la synchronisation des lumières, de la musique, du jeu de scène, de la chorégraphie à 26 femmes .

Cependant, cette semaine de résidence a honoré sa promesse puisque nous étions prêtes (après 2 week end supplémentaires de répétition) et nous avons fait un sans faute au pavillon Gabriel à Paris le 17 octobre 2023, au gala de charité de HOPE, où pas moins de 350000 EUR ont été récoltés. Un triomphe d’applaudissements et de dons au service de THE CAUSE, une vraie victoire solidaire artistique, de résilience et de sororité.

J’ai recu du monde associatif. Je donne à mon tour et je participe avec fierté au fait que d’autres femmes comme moi pourront bénéficier de l’expérience unique de l’équithérapie associée aux arts : se donner le droit de s’autoriser ( remarquez la liste de pléonasmes pour dire qu’on doit prendre soin de soi…et se prioriser) à prendre un temps pour soi, connecté à l’ici et maintenant… si essentiel dans le processus de réparation …

Au profit d’une autre femme qui comme moi pourront bénéficier de l’expérience unique de l’équithérapie associée aux arts plastiques et vous en général.

Quand une troupe de cancéreuses confirmées mais artistes débutantes exprime sa gratitude à son mentor musical

Chao l’artiste !

J ‘aurais voulu un artiste …. Grâce à toi, on a joué notre numéro ! http://Extrait N.croisille.

« Du bout de tes notes, de ta voix et de ta bienveillance, surgit le plus vrai, le plus juste, le plus simple, le plus cru… de nos tripes »

GARLON

Pianiste et chanteuse virtuose, aux accents espagnols, aux univers imaginaires tatoués ( au sens propre comme au figuré!) dans l’enfance, cette grande professionnelle du son nous a toutes profondément marquées .

Désormais, elle a choisi de randonner sur d’autres chemins de traverses. Et je me réjouis pour elle, de cette prise de décision toujours délicate, vécue comme un tournant existentiel : pause performantielle ou pas pause ? ! Continuer la course ou s’arrêter sur le banc et se satisfaire du travail bien fait , d’une mission accomplie, d’un pari tenu, d’une promesse à soi honorée, du sourire de ces femmes cabossées…

Alors, comme une galaxie dépareillée, égarée sans son étoile de berger, la constellation de stars 💫 ( et oui, on s’la pète depuis qu’on a fait 5 scènes dont la prestigieuse salle en face de l’Élysée 😅 ) chagrinée par son départ , a tenu, à sa manière, à lui transmettre un « au revoir », à la hauteur de son engagement et des liens tissés au fil des années.

Acrostiche, humour, dessins, lettre, poèmes, couplets, souvenirs, anecdotes. Les formes et les formats fusent et profusent dans une mosaïque enthousiaste mais désordonnée !

Capharnaüm émotionnel enfin mis en pages et mis en images.

Emotions, au fil des mots et des photos souvenirs, le groupe t’exprime sa gratitude et s’attriste à l’avance du vide que ton nouveau trajet va laisser sur ses pas.

Un vide peut-être , mais des empreintes indélébiles sur chacune d’entre nous, assurément.

Je sais que tu vas exceller dans tes nouveaux projets.

Notamment, celui bien necessaire et mérité, du repos, du retour aux sources familiales et félines ( toi, l’adepte de la « chatothérapie » !🐈..)

Merci de nous avoir repoussé dans nos retranchements, tout en douceur … en dépit de toutes les aigreurs, d’estomac ou d’égos 🤣🤣, Merci d’avoir su sublimer le meilleur de nous mêmes, et de nous avoir amené , au triomphe du Pavillon Gabriel à Paris !https://poteletchabot.com/lieux/pavillon-gabriel/

GARLON

Montage vidéo réalisé par Florence Kabut Bally.

Comédie musicale et tournage de clip : une semaine de résidence artistique dans un lieu magique !

Voici en images, un résumé d’une semaine de répétition générale pour la comédie musicale  » elles étaient une fois les hoptimistes » à laquelle je me suis inscrite depuis le mois de février 2023.

NOus devons être fin prêtes pour monter sur scène et tout donner au mois d’octobre à Paris.

J’ai passé quelques nuits d’ insomnies 😆 à finaliser ce mini-reportage.

Pour compléter cette expérience unique de résidence artistique, je vous invite a visionner le reportage réalisé ppar Annabel Brourhant , directrice de l’association Hope



Et enfin le clip tourné pendant cette semaine de résidence en Normandie

Prochaine et dernière répétition d’envergure sur un WE en Octobre avant le départ pour 4 jours à Paris pour 2 dates de représentations : le 15 et le 17 Octobre, à Maison Lafitte et au pavillon Gabriel pour le grand GALA ( à 1000 € la place !!!).

Je vais devoir encore apprendre et apprendre les textes des chansons et lutter contre le chemfrog qui m’a laissé avec une mémoire de poisson rouge !!!

La bande annonce de la comédie musicale

Épisode spécial : cancer et chauvitude

J’ai réussi à tenir 4 chimios /6 avec des cheveux, parce que continuant á travailler avec des élèves, je ne me sentais pas la force d’affronter leur curiosité et leurs potentiels quolibets.

En fait, cela se gère bien. Avec les foulards en turban, j’ai quelques regards interrogatifs mais c’est tout. La chaleur, par contre, engendre quelques démangeaisons. Aussi, en dehors de mon travail, j’assume très bien une casquette sur crâne rasé, voir tête complètement nue.

Ceci dit la séance rasage de crâne a été un vrai soulagement tellement le cuir chevelu était douloureux, les cheveux rares et les trous de plus en plus visibles.