Chanter, jouer sur scène : une experience unique : la résidence artistique

Aventure humaine, performance physique et artistique, exigence de pro avec une troupe amatrice, novice composée QUE – à part 2 hoptimistes- d’ex , actuelles cancéreuses, en rémission , en stabilisation, en traitement ou post -traitements .

Une expérience de MALADE 😷😅. Le tout dans un cadre médiéval, avec une attention gastronomique raffinée, un encadrement professionnel et bénévole.

Comment ne pas retenir de ces 5 jours éprouvants physiquement, mentalement et nerveusement, rythmés par un programme de répétitions digne d’une troupe de grands professionnels, les bons moments!

Experience unique ajoutée dans ma boîte aux trésors, ce sentiment de dépassement de soi, cette plénitude comme lors d’un accouchement – sous péridurale !-

Certes comme dans toutes les dynamiques de groupe des tensions inévitables sont apparues

Avec des tentatives de leadership, de recherches d’attention, de 1ère place, de popularité, d’équilibre entre la discrétion sur scène et la visibilité !Entre amateurs, la légitimité artistique ou logistique n’était pas forcément pertinente, avec des femmes (piplettes !🤣) aux attentes , aux seuils de tolérance et des enjeux individuels et thérapeutiques si différents.

Exercice délicat où le collectif prime sur l’individuel avec un public de non comédiennes, fragilisé, vulnérable et encore parfois hypersensible. Et pourtant, l’objectif DEVAIT être atteint, il a fallu mettre parfois tout cela de côté au nom de la cohérence du groupe et du résultat final à savoir 30 minutes de comédie musicale impeccable au niveau du scénario, de la synchronisation des lumières, de la musique, du jeu de scène, de la chorégraphie à 26 femmes .

Cependant, cette semaine de résidence a honoré sa promesse puisque nous étions prêtes (après 2 week end supplémentaires de répétition) et nous avons fait un sans faute au pavillon Gabriel à Paris le 17 octobre 2023, au gala de charité de HOPE, où pas moins de 350000 EUR ont été récoltés. Un triomphe d’applaudissements et de dons au service de THE CAUSE, une vraie victoire solidaire artistique, de résilience et de sororité.

J’ai recu du monde associatif. Je donne à mon tour et je participe avec fierté au fait que d’autres femmes comme moi pourront bénéficier de l’expérience unique de l’équithérapie associée aux arts : se donner le droit de s’autoriser ( remarquez la liste de pléonasmes pour dire qu’on doit prendre soin de soi…et se prioriser) à prendre un temps pour soi, connecté à l’ici et maintenant… si essentiel dans le processus de réparation …

Au profit d’une autre femme qui comme moi pourront bénéficier de l’expérience unique de l’équithérapie associée aux arts plastiques et vous en général.

Laisser un commentaire